
Les escaliers intérieurs sont un élément important de la maison, alliant fonction pratique et esthétique. Un bon éclairage des escaliers est essentiel pour garantir la sécurité et le confort des utilisateurs, mais aussi pour mettre en valeur les espaces.
Un bon éclairage des escaliers peut transformer radicalement l’aspect et l’atmosphère d’un espace, de la cage d’escalier à l’escalier en colimaçon. Dans ce post, nous verrons quelques idées pour illuminer les escaliers intérieurs, selon les types d’escaliers et le style du mobilier. Pour des solutions de design personnalisées et avec un bel effet scénographique.

Comment éclairer l’escalier intérieur ? Cinq conseils pour ne pas se tromper
L’éclairage des escaliers intérieurs est un aspect important à considérer lors de l’aménagement de la maison. En choisissant la bonne solution, il est possible de garantir la sécurité et le confort des utilisateurs, mais aussi de valoriser l’espace.
Voici les cinq conseils à garder à l’esprit lors de la conception de l’éclairage de votre escalier :
- Évaluer l’exposition à la lumière naturelle. Si l’escalier bénéficie de lumière naturelle, il est possible de réduire la quantité de lumière artificielle nécessaire. Dans ce cas, utiliser des sources de lumière indirecte aide à créer une ambiance plus chaleureuse.
- Éclairage réglable : Pour maximiser le résultat, pourquoi ne pas envisager l’utilisation de lumières dimmables ? Cela permet d’adapter l’intensité lumineuse selon les besoins et les différentes situations.
- Prendre en compte la taille des escaliers. Les escaliers plus grands nécessitent plus de lumière que les plus petits. En général, il est conseillé de garantir un éclairage d’au moins 200 lumens par mètre carré.
- Luminosité uniforme : il est interdit d’avoir des zones d’ombre ou des espaces surexposés. Cela contribuera à rendre les escaliers plus sûrs et agréables à parcourir.
- Design cohérent : l’éclairage de l’escalier doit être en accord avec le design général de la maison. Essayez d’intégrer les luminaires de façon harmonieuse dans le décor existant pour créer un aspect cohérent et coordonné.

Photo : @arcvelopinteriors
Comment éclairer un escalier intérieur en maçonnerie ?
Présentes dans les maisons de style classique ou rustique, les escaliers en maçonnerie méritent un éclairage qui en souligne la structure. Une option classique consiste à utiliser des spots de plafond, qui éclairent l’escalier de haut en bas. Ainsi, la lumière éclaire au mieux l’ensemble de l’escalier.
Des fissures ou niches intégrées au mur peuvent également accueillir des bandes LED ou des spots encastrés. Il s’agit d’une solution qui crée un effet lumineux diffus et qui apporte chaleur et élégance aux escaliers.
Si au contraire l’escalier est le point central de la maison, vous pouvez l’éclairer avec une lampe suspendue ou un lustre cascade : une idée fonctionnelle et très spectaculaire.

Photo : @casinatrovanza
Quelle solution d’éclairage choisir pour un escalier intérieur en bois ?
Les escaliers intérieurs en bois sont parfaits pour apporter chaleur et naturel aux espaces.
Dans ce cas, la meilleure solution est un éclairage qui souligne et met en valeur la beauté du bois.
Les spots au plafond sont le choix le plus classique, car ils éclairent l’escalier de haut en bas en mettant en valeur le bois.
Ils peuvent être choisis, selon les goûts et le style de la maison, encastrés ou suspendus, en contraste ou coordonnés.

Photo : @klk.interiors
Luminaires pour escaliers intérieurs modernes : quelles lampes choisir ?
Les escaliers modernes se distinguent souvent par des lignes épurées et minimalistes. Dans ce cas, l’idéal est de choisir des éclairages qui s’accordent avec le style du mobilier.
Pour l’éclairage d’un escalier intérieur de style moderne et contemporain, on peut donc choisir des plafonniers qui peuvent être installés au plafond ou au mur.
Ou bien des appliques murales modernes, disponibles dans une variété de formes et de tailles, capables de s’adapter à tout style d’ameublement.

Si vous n’êtes pas certain du type d’éclairage le plus adapté à votre escalier ou si vous souhaitez un projet personnalisé, adressez-vous à un professionnel de l’éclairage d’intérieur. Il pourra vous aider à planifier un système d’éclairage sur mesure pour vos besoins et votre style. Vous pouvez également demander une consultation gratuite en éclairage auprès de Creative-Cables : notre équipe vous accompagnera avec une proposition personnalisée et entièrement réalisable avec nos produits.

Photo : @chartersproperty